Appel de Gerber

L'appel de Gerber

John Gerber est connu pour être l'inventeur du blackwood des As à 4 Trèfles, mais il est aussi l'auteur d'un appel que l'empereur Bao-Daï ne démentirait pas. Le coup a eu lieu en 1980 dans le mixte par quatre du championnat d'Amérique d'été peu de temps avant sa mort.

Gerber, en Ouest, a entamé le 8 de Pique. Craignant un singleton (à cause de l'intervention de 1 Pique), le déclarant crut bon de prendre avec l'As et, profitant de ce que la main était au mort, il joua la Dame de Carreau et fit l'impasse. Mais Ouest prit avec le Roi de Carreau et il rejoua le 7 de Pique. Carol Klar (Est) fit le Valet de Pique et elle continua avec le Roi de Pique. Quelle carte Gerber, en Ouest, a-t-il défaussée pour faire chuter QUATRE  CŒURS ?

 

 

 

A 5 4

 

 

 

 

 

10 2

 

 

 

 

 

D 9 5 4 3

 

 

 

 

 

R V 9

 

 

 

 

 

 

 

 

8 7

          

N

 

R D V 6

 

V 9 8

O

 

E

7 5 4

 

R 2  

8 6

 

A D 10 8 7 6

 

S

 

5 4 3 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 9 3 2

 

 

 

 

 

A R D 6 3

 

 

 

 

 

A V 10 7

 

 

 

 

 


 

 


Gerber pouvait espérer la chute en faisant l'As de Trèfle ou en coupant un Carreau (après avoir défaussé le 2 de Carreau sur le troisième Pique), mais Sud avait  probablement une coupe d'entrée à Trèfle et Est jouerait de toute façon Trèfle. Or , il suffisait qu'Est rejoue une quatrième fois Pique pour que le Valet de Cœur assure la chute en coupant au-dessus du mort. Mais comment empêcher Est de rejouer Trèfle ?

Gerber qui ne manquait pas d'imagination, a trouvé la solution : il a défaussé l'As de Trèfle ! Alors Carol Klar comprit que, pour sacrifier ainsi une levée possible, Ouest devait en avoir une autre encore plus sûre qui était forcément la coupe d'un Pique avec un honneur d'atout. Elle rejoua donc Pique et fit chuter le contrat.

José Le Dentu - " Le bridge "

Date de dernière mise à jour : 02/02/2013